Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi de A à Z.
Moi de A à Z.
Publicité
27 mai 2008

Au boulot !



Les grands métiers du web :

Administrateur_de_donn_

 

Administrateur de bases de données :

      L’administrateur de bases de données surveille, exploite et développe une ou plusieurs bases de données dont il garantit la cohérence et l’accessibilité permanente des informations. L’activité de l’administrateur de base de données est un métier classique du domaine de l’informatique. Il a en charge une ou plusieurs bases de données. Son activité se situe au croisement entre l’intervention technique, le conseil, la formation, et la veille technologique.

En fonction de son expérience, de 2 800 à 3 800 euros brut/mois.

ara_texte

Architecte logiciels télécoms :

      L’architecte logiciels télécoms conçoit les caractéristiques majeures de logiciels de différents niveaux : logiciels de supervision de réseaux, logiciels de communication et de commutation, logiciels de conduite d’un terminal. Il suit ensuite la phase de développement du logiciel afin d’assurer sa cohérence avec les autres composants. L’activité de l’architecte logiciels télécoms est liée à celle du concepteur et de l’architecte technique qui a plutôt en charge le suivi et l’évolution des réseaux une fois installés ; il est capable d’articuler son activité avec ces derniers, mais il peut également avoir à encadrer une équipe de concepteurs de logiciels pour des projets plus importants. Son activité se situe ainsi entre le chef de projet et la conception de logiciels. Elle relève du management comme de la maîtrise des techniques télécoms et informatiques.

En fonction de son expérience, de 3 500 euros brut/mois.

ara_texte


Architecte matériel :

      L’architecte matériel est responsable de la conception, suivant sa spécialité, d’un matériel ou d’une gamme de matériels destinés à l’équipement d’une infrastructure de réseau ou d’une gamme de terminaux de télécommunications. L’activité de l’architecte matériel est liée à celle du concepteur et de l’architecte technique qui lui a plutôt en charge le suivi et l’évolution des réseaux une fois installés ; il est capable d’exercer l’activité de ces derniers, mais il peut également avoir à encadrer une équipe de concepteurs pour des projets plus conséquents.

Salaire du débutant :
De 2 600 à 3 000 euros brut par mois.

ara_texte


Architecte technique :

      L’architecte étudie, définit et propose les évolutions du système d’information, dans le respect des contraintes métier et des objectifs stratégiques de l’entreprise. L’activité de l’architecte technique est liée à celle du concepteur et de l’architecte matériel. S’il n’intervient pas spécifiquement sur la conception, ce qui est plutôt du ressort de l’architecte matériel, il assure le suivi et l’évolution du réseau. Son activité est donc essentiellement technique, c’est-à-dire de maintenance, de transformation, et d’amélioration du réseau.

ara_texte


Chef de projet informatique :

      Le chef de projet spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation, en s’appuyant sur des ressources internes ou externes. L’activité du chef de projet consiste à suivre et faire développer un ou plusieurs projets techniques par une équipe. En conséquence son activité se situe au carrefour entre le service au client, le management et l’expertise technique. Selon son expérience son domaine de management peut varier : il peut encadrer des projets spécifiquement techniques, des projets portant sur un secteur d’activité ou une fonction (marketing, commercial, etc.).

En fonction de son expérience, de 3 500 euros brut/mois.

ara_texte


Concepteur multimédia :

      Concepteur, concepteur web ou concepteur multimédia : les appellations peuvent varier mais désignent toutes une même réalité. Au carrefour de la communication et des technologies multimédias, le concepteur est avant tout un créatif, son rôle est d’inventer. Ses fonctions empruntent largement à celles du concepteur-rédacteur, tout en intégrant une dimension technologique très marquée. Spécialiste de l’interactivité, il participe à l’élaboration de contenus originaux associant texte, son et image. Le champ d’intervention du concepteur est assez large, de la création d’une campagne interactive simple à la conception d’un produit multimédia complexe (CD-Rom ou site Web).

Salaire du débutant :
De 1 500 à 2 500 euros brut par mois.

ara_texte

consultant
Consultant technique / conseil en informatique :

      Le consultant technique est chargé de définir et concevoir des solutions techniques pour le compte de clients utilisateurs : il contribue à la phase de construction de l’offre en amont (avant-vente) et en aval (réalisation du projet l’implémentation). Le consultant fonctionnel, véritable interface entre la technique et le métier, accompagne son client dans son processus de modernisation et de développement technologique. L’activité du consultant consiste à proposer des solutions techniques et/ou organisationnelle à une entreprise cliente. En conséquence son activité se situe au carrefour entre le service au client et l’expertise. Selon son expérience, son domaine d’intervention peut varier : il peut être expert d’une technologie, d’un secteur d’activité ou d’une fonction. Son champ de compétences peut donc être variable, mais il se déploie généralement selon trois grandes dimensions.

En fonction de son expérience, de 3 500 euros brut/mois.

ara_texte


Développeur multimédia / développeur de projet multimédia :

      Le développeur multimédia participe à la conception et au développement de nouvelles applications multimédias. Il définit le cahier des charges (codage des pages, intégration des bases de données) et réalise l’application multimédia par l’assemblage et la fusion de fichiers texte, image et son. Il peut participer à l’émergence d’une solution technique originale dans le cadre d’un projet de réalisation multimédia. Les activités du développeur Web ou multimédia s’articulent à celles du chef de projet et du concepteur. Son rôle consiste à assurer la conduite technique du projet : application du scénario crée, manipulation d’outils graphiques et implémentation Internet. Le développeur est un technicien qualifié. Ses compétences se situent au croisement de trois domaines : l’infographie, l’interface Web et le développement multimédia.

Salaire du débutant :
De 1 300 à 2 200 euros brut par mois.

ara_texte

Graphiste
Graphiste multimédia :

      Le graphiste multimédia est chargé de la conception graphique et visuelle lors de la création ou de l’optimisation de sites Internet ou de produits multimédias. Il réalise des éléments graphiques puis les intègre dans des pages. Les activités du graphiste multimédia s’articulent à celle d’un chef de projet multimédia, du concepteur et du développeur. Il est un concepteur visuel. Son rôle consiste à réaliser l’interface graphique de produits multimédias. Ses compétences se situent au croisement entre la maîtrise des technologies Internet et de la conception graphique.

Salaire du débutant :
De 1 500 euros brut par mois.

  ara_texte

info
Infographiste :

      L’infographiste est chargé de la création et de la réalisation d’un projet graphique (dessin d’affiche, logo, couverture de document, etc.) respectant le cahier des charges remis par le commanditaire. Il en assure la conception et la réalisation informatique. Les Agences de publicité, les Studios de création et les organisations ayant une activité de rédaction font travailler des infographistes. Il peut exercer son activité en présentiel ou à distance. Les activités de l’infographiste se situent au croisement de celle du graphiste, c’est-à-dire de la production de contenus graphiques, et de l’informaticien dont les outils techniques appartiennent spécifiquement au monde de l’Internet et de l’Intranet.

Salaire du débutant :
De 1 300 à 1 500 euros brut par mois.

ara_texte

res_web
Responsable Développement de sites Web :

      L’activité du responsable développement de site web a pour objet l’assemblage des éléments conçus et/ou choisis par le chef de projet, qui donneront corps au site, à savoir les textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. Pour ce faire, il doit être capable de lire, interpréter et si nécessaire re-traduire les recommandations du chef de projet. Il doit maîtriser le ou les CMS (Content Management System) qui lui permettront de développer le site. Il doit aussi avoir le sens de l’essai, de l’expérimentation mais aussi l’humilité et la simplicité nécessaire pour rectifier, réajuster le travail fourni.

ara_texte

marketing
Responsable du marketing interactif :

      Le responsable du marketing interactif définit et met en œuvre la stratégie de promotion d’un site Internet en vue d’accroître son audience et éventuellement les ventes induites. Son activité appelée aussi Web planneur ou multimédia se situe au croisement entre l’administration de site Internet et le marketing : promotion, conception, réalisation et administration. Il peut intervenir aussi bien dans le domaine spécifique des nouvelles technologies, que dans un service marketing, informatique ou de communication. Ses compétences découlent ainsi des contraintes liées à l’activité commerciales du marketing, et celles liées à la spécificité des techniques internet.

ara_texte

securite
Responsable sécurité informatique :

      L’activité du responsable sécurité informatique a pour objet la sécurisation du système d’informations de l’entreprise. Pour ce faire, il définit et/ou participe à la définition de la politique (grands choix) sécurité du service informatique de l’entreprise. Il conçoit et met en place la réglementation ainsi que les procédures de normalisation. Il décide des actions de contrôle à mettre en œuvre (audit ou autre). Il choisit et/ou conçoit si nécessaire les solutions aux problèmes rencontrés. Il assure et supervise la maintenance de l’ensemble des systèmes de sécurités. Il fournit au management les analyses et rapports attendus pour une bonne conduite du système productif.

Salaire du débutant :
De 2 500 à 4 000 euros brut par mois.

ara_texte
assistance_info

Technicien assistance informatique / technicien réseaux :

      Les activités du technicien assistance informatique ont pour objet l’installation initiale du matériel, ses éventuelles mises à jour, son intégration dans des systèmes plus complexes et sa maintenance. Pour ce faire, il doit être en capacité de diagnostiquer le ou les besoins, d’intervenir dans les limites de ses compétences pour maintenir ou faire évoluer, et si nécessaire contribuer à trouver le bon intervenant. Il doit être également capable de préparer et/ou de former des utilisations. Son rôle varie suivant la taille de l’entreprise où il exerce.

Salaire du débutant :
De 1 750 euros brut par mois.

ara_texte

webmestre
Webmaster :

      Le Webmaster conçoit, réalise, gère et fait évoluer des sites ou des services en ligne pour le compte de différents clients ou pour son entreprise. Le Webmaster est en charge du site Web, son fonctionnement, son administration et sa mise à jour. Ses activités se situent au carrefour entre les technologies informatiques et Internet.

Salaire du débutant :
De 1 300 à 2 200 euros brut par mois.

Publicité
Commentaires
Publicité