Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi de A à Z.
Moi de A à Z.
Publicité
27 mai 2006

Software.



Les logiciels que je connais et maitrise :

Il n'y a pas beaucoup de surprise quand on demande a quelqu'un de nous citer les logiciels de mises en page print ou web les plus connus et surement utilisés. La réponse est la suite Adobe. Adobe a acheté par le passé pas mal de licence de ses concurrents (exemple de Freehand) aujourd'hui il vient a l'esprit en référence pour les logiciels.

ara_texte

Photoshop CS4 :

Photoshop est devenu depuis quelques années une référence professionnelle de la retouche d’images. Photoshop offre aux graphistes professionnels un environnement complet pour créer des images destinées à l’impression, au Web et bien d’autres médias. Photoshop garantit, par ailleurs, un environnement de travail compatible avec de nombreuses applications. Ce logiciel est édité par Adobe.

Adobe Photoshop  permet de retoucher quasiment tous les formats d'image. Grâce à ses nombreux plugins il permet de rajouter des truquages aux   images : effets spéciaux, d'ombre et de lumières, et bien d'autres.
En matière de production photographique et de retouche d'images professionnelle, Photoshop est considéré comme l'outil idéal. En effet , il permet la retouche et l'enrichissement d'images de qualité professionnelle.
Photoshop est un des produits les mieux considérés dans le domaine de la retouche d'images non vectorielles.

Barreoutils01
Les avantages de l'outil  Photoshop :

  • Très pratique pour les photo-montages
  • Nombreux outils de retouche et de correction
  • Fontions de ré-échantillonnage
  • Les fonctions peuvent être étendues par l'adjonction de modules (plugs-in)
  • Possibilité d'enregistrement de séquences de tâches permettant le traitement d'images par lot







ara_texte

Illustrator CS4 :

Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créer des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir des droites et des courbes calculées de façon mathématique. Illustrator est à l'opposé du logiciel Photoshop qui lui travaille en mode Bitmap (pixels).
                      

Il peut être difficile d'aborder ce logiciel quand on est habitué à Photoshop et aux images composées de pixels.
Ici, Illustrator se chargera de créer mathématiquement les traits, courbes et graphismes que vous placerez.
barre_outilill
Si on débute, on peut penser qu'Illustrator est un logiciel qui manque de souplesse, avec du temps et du travail, on se rend vite compte que ce logiciel nous permettra de créer un très grand nombre d'illustrations.

L'avantage des tracés mathématiques (les vecteurs), c'est avant tout une très grande pureté des lignes et le poids des images vectorielles est plus léger en principe que les images bitmap.

Photoshop et Illustrator utilisés ensemble peuvent donner des résultats des plus beaux et sont souvent utilisés pour créer des logos complexes, Illustrator pour le logo lui même et ses contours et Photoshop pour les textures et les effets. On retrouve vite ses repères car les barres d'outils et menus sont quasi identiques.

ara_texte

Flash CS4 :

Logiciel de la suite Adobe qui permet de faire des images animées pour le web. Il permet de faire des animations très simples comme complexes vas la même facilité grâce aux menus intuitifs. Actuellement j'essaie de m'auto former sur ce logiciel très en vogue en ce moment et qui devient un logiciel incontournable.

cs4_interface_1_20080923_104450

ara_texte

Indesign CS4 :

C'est un logiciel de mise en page de la suite Adobe. Comme tous les logiciels de la suite Adobe les barres d'outils sont presque les mêmes et les menus sont dans la même logique. Il reprend pas mal de fonctionnalité de Freehand un vieux logiciel de mise en page très simple d'utilisation. Sont concurrent actuel est Quark Xpress.

IndesignCS4_LesNouveautes_1_

ara_texte

Quark Xpress 8 :

C'est un logiciel de mise en page comme Indesign fait par Microsoft®. La principale différence est que ce logiciel est plus complexe d'accès que Indesign mais par expérience permet encore quelques subtilités que Indesign ne sait pas encore gérer. Par contre comme il ne fait pas partie de la suite Adobe il est parfois en retard et les mises a jour se font parfois attendre longtemps (Ex: Les transparences sous
Adobe pas supportées par Xpress).

quark8_6



Les logiciels les plus importants pour faire un site web :

Les plus importants et aussi les plus utilisés sont la suite Adobe avec laquelle on peut faire le site de A à Z et quelque logiciel en complément pour faire le son et les images en 3D.

ara_texte

La suite Adobe pour le Web :

Sans aucunes surprise on retrouve bien sure Illustrator et Photoshop pour les images, les logos et la retouche photo. Ils sont de toutes façon des incontournables.
Une fois nos images et photos faites on peut les mettre en mouvements avec Flash. Flash est très rependu sur le web car il permet de faire de très belles animations, légères et donc rapide de téléchargement dont les internautes raffolent.
On peut aussi mettre des vidéos via des lecteurs Flash sur son site faites avant avec Première.
On fait avec Firework faire le prototype d'une mise en page web complète et la convertir rapidement en fichier HTML CSS pour une publication en ligne grâce à la nouvelle fonction d'exportation CS et dévelloper et gerer le site avec Dreamweaver. Soundbooth permet de faire le son qui vas accompagner le site.
Enfin pour aider à l'entretien et à la conception de site web il y a Contribute qui facilite les tâches les plus courantes.
Tous ces logiciels sont réunis dans un pack Adobe Créative Suite 4 Web Prenium.
Il manque 3DSmax pour faire des images en 3D

 

Publicité
Commentaires
Publicité